Les bonnes résolutions

Allez, tout le monde le sait, l'arrivée d'une nouvelle année est propice aux bonnes résolutions. Certains veulent arrêter de fumer, d'autres veulent se mettre à faire du sport et avoir une meilleure hygiène de vie. Moi, j'ai décidé qu'il fallait que j'ai une pratique plus régulière de la photographie. Eh oui, vous ne l'avez peut être pas remarqué mais l'année précédente, pris par ma vie personnelle, je n'ai eu que très peu temps pour la photographie. Et vous je vous laisse imaginer la grande frustration qui m'a gagné :)

Cette année, j'ai donc décidé qu'il en serait autrement. La photographie, ce sera tous les mois et chacune de mes photos s'inscrira dans un projet photographique global. En bref, je veux encore plus affirmer mon style, ma pâte.

Pour faire le point, j'ai commencé par imprimer mes photos. Oui c'est assez étrange mais à l'air du numérique peu de photographes impriment leurs photos. Or, quoi de mieux qu'une impression pour prendre conscience de ce que l'on a produit, pour organiser sa production et réfléchir à ce que l'on veut faire ensuite et regagner en confiance.

Pour amérioler sa photographie, il est nécessaire de se documenter, de trouver l'inspiration. Les supports sont nombreux, vous pouvez trouver l'inspiration sur des banques d'images telles que Pinterest ou encore vous inspirer du travail de photographes et de peintres de renom.

Pour ma part, ce sont les photographes qui retiennent mon attention et en particulier lorsqu'ils s'expriment au travers d'édito. Pour cet exercice, le photographe produit une série d'images (généralement entre 5 et 10 images) très abouties où il aborde un thème, joue avec les lumières, les couleurs, etc dans l'unique but de donner une âme à sa série.

Autant, cela peut être inspirant de parcourir le travail de talentueux photographes, autant cela peut être déprimant. On prend aussi conscience de l'énorme gap qui nous sépare de ces photographes. C'est à ce moment q'il faut savoir faire preuve d'objectivité, relativiser sur la qualité de nos travaux en fonction de notre expérience, de nos moyens et du temps que l'on peut y consacrer. Il faut aussi accepter que Rome ne s'est pas fait en un jour. Il faut du temps pour acquérir de l'expérience. Et l'expérience s'acquiert en pratiquant.

C'est pour cette raison que la résolution de cette année sera la pratique régulière. J'essayerai de me challenger un peu plus et d'être plus ambitieux !

Et vous quelles sont vos bonnes résolutions ?